Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" J'étais étrangère "
" J'étais étrangère "
Publicité
Archives
12 novembre 2016

L'hiver est là !

Il est dix-sept heures, il pleut et il fait noir. L’hiver est là.
C’est le temps idéal pour une petite musique douce, une tasse bien chaude et du papier. Ou un ordinateur, ça fait l’affaire aussi !

 

J’ai acheté un parapluie il y a quelques semaines mais je suis obligée de marcher sous la pluie parce qu’il n’a pas tenu vingt-quatre heures à cause du vent. C’est comme en Guyane sauf que la pluie est froide finalement. Ces journées-là, j’essaie de ne pas trop traîner en chemin pour ne pas avoir mes précieux cahiers mouillés. A Belfast, la circulation est juste terrible ; les Irlandais ne valent pas mieux que les Français dans les grandes villes… C’est peut-être pire. Impossible de traverser si on ne prend pas de risque (combien de personnes étrangères mais aussi locales ai-je entendues marmonner). Je ne comprends pas le réglage des feux de circulation : on dirait qu’ils ne sontni utiles à la circulation des voitures ni des piétons. Finalement, je me suis fait au sens de circulation opposé à celui dont je me suis habituée depuis plus de vingt années donc je suis plus hardie. J’aime marcher à Belfast de nuit ; l’éclairage du City Hall (ou l’Hôtel de ville) lui donne un aspect un peu féérique. J’en connais un qui va être content lorsqu’il va me rendre visite ici parce que depuis peu, il est de couleur rouge. On commence aussi à installer le marché de Noël et les décorations en centre-ville.

 

Cette semaine, nous avons eu une Soirée culturelle pour les Soeurs de l’église. On m’a demandé si je pouvais parler quelques minutes de la France/ Guyane française. C'était un défi pour moi qui suis de nature plutôt réservée, particulièrement dans une langue qui ne m'est pas familière. Mais nous étions en petit comité et j'ai envie de m'intégrer donc j'ai accepté.

Nous avons plusieurs Soeurs étrangères dans notre paroisse. Maité, qui est mexicaine, est arrivée dans une robe magnifiquement colorée ainsi qu'une couronne de fleurs avec des rubans sur la tête. Elle enseigne la danse et a choisi de partager cela avec nous comme une chose importante de sa culture ! Elle nous a montré diverses photos de costumes traditionnels et a même apporté des instruments comme des maracas qu’elle a distribué parmi nous. C’était vraiment un super moment ; surtout de voir la joie sur le visage de Maité. Elle a fini en récitant quelque chose en Espagnol et c’était un moment très fort pour nous toutes.

J’ai été la seconde. J’ai parlé du Carnaval et des week-ends en forêt.

Michelle a fait une présentation sur Thanksgiving en tant qu’américaine (parce qu’on en sait déjà pas mal sur les américains dans notre église haha) et c’était très intéressant. Michelle est une superbe jeune femme.

Soeur Lumbama nous a parlé de l’Afrique et nous a fait un micro démonstration de danse à la demande générale. Elle portait une très jolie jupe aux couleurs de sa tribu et avait tressé un foulard sur sa tête.

Alicia nous a fait voyager en Chine. Peut-être un peu trop longtemps mais c’était dépaysant ! Toutes ces présentations m’ont vraiment permis de me sentir plus proche d’elles. Nous sommes si différentes, par l’apparence et nos cultures, mais nous partageons les mêmes valeurs. Je suis reconnaissante de savoir que partout où j’irai, je trouverai toujours des personnes qui m’aideront à reconnaître la beauté de ce monde. En attendant, j’ai hâte de mieux connaître celles qui m’entourent ici, en Irlande !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité